7 avantages du marketing Internet


1. C’est rentable

Comparé aux méthodes de marketing traditionnelles, le marketing Internet est extrêmement rentable.

Étant donné que le marketing numérique cible les personnes qui recherchent déjà vos produits et services en ligne, vous pouvez éviter de gaspiller de l’argent à essayer de commercialiser auprès de personnes qui ne sont pas intéressées par ce que vous avez à offrir.

Si vous recherchez un moyen abordable et responsable d’attirer de nouveaux prospects pour votre entreprise, le marketing Internet est une excellente option.

2. Il augmente la portée

Le web-marketing vous donne également la possibilité d’étendre votre portée pour attirer encore plus de clients.

Avec les méthodes de marketing traditionnelles, votre portée est souvent limitée par l’étendue de votre espace publicitaire. Par exemple, si vous faites de la publicité sur un panneau d’affichage, seules les personnes qui conduisent devant ce panneau d’affichage verront votre message.

Cependant, le marketing en ligne vous permet d’atteindre des clients potentiels à travers le monde et ne se limite pas à des publications ou à des publics spécifiques.

Cela peut améliorer l’efficacité de votre marketing et vous permet d’atteindre plus de personnes en moins de temps.

3. Cela augmente la notoriété de la marque

Étant donné que le web-marketing vous permet d’étendre votre portée, il vous aidera également à accroître la notoriété de votre marque. Le marketing numérique aide davantage de personnes à connaître, reconnaître et finalement choisir votre entreprise.

Même si un utilisateur n’est pas prêt à devenir client la première fois qu’il entre en contact avec votre marque, il sera plus susceptible de se souvenir de votre entreprise à l’avenir. Ils peuvent même vous recommander à des amis, des membres de leur famille ou des contacts professionnels qui ont besoin de vos services.

Ceci est extrêmement puissant car les gens font davantage confiance aux recommandations de bouche à oreille qu’à toute forme de publicité traditionnelle.

4. Il génère plus de prospects qualifiés

Le marketing Internet cible les personnes qui recherchent déjà votre entreprise, vos produits ou vos services en ligne.

En d’autres termes, le web-marketing vous rapporte des prospects plus qualifiés. Les personnes qui visitent votre site Web à la suite de vos efforts de marketing numérique seront plus susceptibles d’acheter et de devenir des clients fidèles que celles qui entendent une publicité à la radio.

Cela aidera également votre entreprise à tirer le meilleur parti de vos dépenses marketing, car vous ne gaspillerez pas d’argent à essayer d’atteindre des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ou services.

5. C’est facile à surveiller

Les campagnes de marketing Internet sont également faciles à suivre et à évaluer à l’aide d’outils tels que Google Analytics.

Surveiller, évaluer et tester en permanence vos campagnes vous aidera à optimiser vos stratégies pour tirer le meilleur parti de vos dépenses marketing. Vous découvrirez également les stratégies qui génèrent le plus de revenus pour votre entreprise afin d’investir davantage dans ces stratégies.

La capacité de test du marketing Internet vous permet de peaufiner facilement vos campagnes et d’apporter des modifications qui vous aident à obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Web-marketing : 4 nouveaux conseils pour une stratégie efficace. 

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

7 avantages du marketing Internet


1. C’est rentable

Comparé aux méthodes de marketing traditionnelles, le marketing Internet est extrêmement rentable.

Étant donné que le marketing numérique cible les personnes qui recherchent déjà vos produits et services en ligne, vous pouvez éviter de gaspiller de l’argent à essayer de commercialiser auprès de personnes qui ne sont pas intéressées par ce que vous avez à offrir.

Si vous recherchez un moyen abordable et responsable d’attirer de nouveaux prospects pour votre entreprise, le marketing Internet est une excellente option.

2. Il augmente la portée

Le web-marketing vous donne également la possibilité d’étendre votre portée pour attirer encore plus de clients.

Avec les méthodes de marketing traditionnelles, votre portée est souvent limitée par l’étendue de votre espace publicitaire. Par exemple, si vous faites de la publicité sur un panneau d’affichage, seules les personnes qui conduisent devant ce panneau d’affichage verront votre message.

Cependant, le marketing en ligne vous permet d’atteindre des clients potentiels à travers le monde et ne se limite pas à des publications ou à des publics spécifiques.

Cela peut améliorer l’efficacité de votre marketing et vous permet d’atteindre plus de personnes en moins de temps.

3. Cela augmente la notoriété de la marque

Étant donné que le web-marketing vous permet d’étendre votre portée, il vous aidera également à accroître la notoriété de votre marque. Le marketing numérique aide davantage de personnes à connaître, reconnaître et finalement choisir votre entreprise.

Même si un utilisateur n’est pas prêt à devenir client la première fois qu’il entre en contact avec votre marque, il sera plus susceptible de se souvenir de votre entreprise à l’avenir. Ils peuvent même vous recommander à des amis, des membres de leur famille ou des contacts professionnels qui ont besoin de vos services.

Ceci est extrêmement puissant car les gens font davantage confiance aux recommandations de bouche à oreille qu’à toute forme de publicité traditionnelle.

4. Il génère plus de prospects qualifiés

Le marketing Internet cible les personnes qui recherchent déjà votre entreprise, vos produits ou vos services en ligne.

En d’autres termes, le web-marketing vous rapporte des prospects plus qualifiés. Les personnes qui visitent votre site Web à la suite de vos efforts de marketing numérique seront plus susceptibles d’acheter et de devenir des clients fidèles que celles qui entendent une publicité à la radio.

Cela aidera également votre entreprise à tirer le meilleur parti de vos dépenses marketing, car vous ne gaspillerez pas d’argent à essayer d’atteindre des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ou services.

5. C’est facile à surveiller

Les campagnes de marketing Internet sont également faciles à suivre et à évaluer à l’aide d’outils tels que Google Analytics.

Surveiller, évaluer et tester en permanence vos campagnes vous aidera à optimiser vos stratégies pour tirer le meilleur parti de vos dépenses marketing. Vous découvrirez également les stratégies qui génèrent le plus de revenus pour votre entreprise afin d’investir davantage dans ces stratégies.

La capacité de test du marketing Internet vous permet de peaufiner facilement vos campagnes et d’apporter des modifications qui vous aident à obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Web-marketing : 4 nouveaux conseils pour une stratégie efficace. 

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

5 des meilleures stratégies de webmarketing pour développer votre entreprise

1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est un terme générique utilisé pour décrire un certain nombre de stratégies qui améliorent votre classement dans les résultats de recherche pour les mots-clés et les expressions liés à votre entreprise.

Le référencement peut être divisé en deux catégories : le référencement sur la page (on-page) et le référencement hors page (off-page).

Le référencement on-page fait référence à toute optimisation que vous effectuez sur votre site Web. 

Il peut inclure :

  • l’amélioration de la vitesse de votre site
  • l’ajout de mots-clés à vos URL, titres de page et en-têtes
  • la création et mise à jour du contenu sur vos produits et services

Le référencement off-page, quant à lui, fait référence à une optimisation qui se produit en dehors de votre site Web. Cela implique principalement de gagner des backlinks vers votre site Web à partir d’autres sites réputés.

Le référencement on-page et off-page peut aider votre site à se classer plus haut dans les résultats de recherche et finalement vous permettre d’atteindre plus de clients et de gagner plus de revenus en ligne.

2. Publicité au paiement par clic (PPC)

Le paiement par clic (PPC) est un modèle de publicité en ligne populaire. Avec le PPC, les spécialistes du marketing enchérissent pour un placement dans les liens sponsorisés d’un moteur de recherche pour des mots-clés et des phrases spécifiques. Si votre enchère est parmi les plus élevées pour un mot clé donné, votre annonce apparaîtra au-dessus des résultats de recherche organiques lorsque les utilisateurs saisiront ce mot clé dans la barre de recherche.

L’un des avantages du PPC en tant que stratégie de marketing Internet est que vos annonces peuvent commencer à envoyer du trafic pertinent et qualifié vers votre site dès qu’elles sont cliquées pour être mises en ligne.

Le PPC est également rentable et vous ne paierez que lorsque les gens cliquent sur vos annonces. Cela signifie que vous éviterez de gaspiller de l’argent en essayant d’atteindre des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits et services.

Avec le PPC, vous pouvez également créer des annonces de remarketing pour toucher les personnes qui ont manifesté un intérêt pour vos produits, et leur rappeler ce qu’elles ont consulté sur votre site.

Par exemple, si quelqu’un place un produit dans son panier d’achat en ligne et part sans l’acheter, vous pouvez utiliser le remarketing pour lui montrer des publicités lorsqu’il parcourt d’autres sites et l’encourager à revenir sur votre site pour effectuer un achat.

3. Marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’un des moyens les plus efficaces de générer de nouveaux prospects en ligne.

Cela implique de créer des infographies, des articles de blog, des livres électroniques, des guides et d’autres contenus originaux. Vous pouvez également utiliser du contenu visuel comme des photos et des vidéos pour donner aux gens un aperçu de votre entreprise.

Le marketing de contenu positionne votre entreprise comme un leader dans votre domaine, et les gens seront plus susceptibles de vouloir en savoir plus sur vos produits après avoir lu un élément de contenu utile que vous avez créé.

Au lieu d’utiliser votre contenu comme argument de vente, cherchez des moyens d’engager vos lecteurs, aidez-les à en savoir plus sur votre entreprise et fournissez-leur des informations précieuses.

Vous pouvez ensuite contacter des journalistes, des blogueurs et des influenceurs de l’industrie pour voir s’ils partageront votre contenu sur leurs sites. Plus votre entreprise gagne de liens à partir d’autres sites réputés, plus votre site deviendra puissant, se classant finalement plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

4. Réseaux sociaux

Maintenir une présence sur les plateformes de médias sociaux peut aider votre entreprise à se connecter avec des clients actuels et potentiels, ce qui en fait une stratégie de marketing en ligne incontournable.

Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour engager les utilisateurs, leur fournir des informations utiles sur votre entreprise et développer des relations qui les encouragent à acheter. Si quelqu’un a des questions sur votre entreprise, il peut vous contacter directement sur les réseaux sociaux et vous pouvez l’aider à aller plus loin avec votre entreprise.

5. Marketing par courrier électronique

Le marketing par e-mail vous permet de vous connecter avec les gens directement via leur boîte mail. Et cela peut vous rapporter un retour sur investissement conséquent et non négligeable.

Les plateformes de messagerie telles que MyEmailFX proposent des modèles faciles à utiliser que vous pouvez facilement personnaliser pour répondre aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez également segmenter vos listes de diffusion et personnaliser vos e-mails en fonction du comportement d’un utilisateur sur votre site.

Par exemple, si quelqu’un télécharge un guide sur le référencement, vous pouvez le contacter avec des ressources supplémentaires et des informations utiles pour l’aider à en savoir plus sur vos services.

Le courrier électronique est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients actuels et potentiels et de leur fournir des mises à jour afin qu’ils puissent rester au courant de votre entreprise.

Stratégie de marketing en ligne pour développer votre entreprise. 

C’est le moment de faire de votre réputation votre priorité absolue !

Stratégie de marketing en ligne pour développer votre entreprise.

Une stratégie de site Web est une approche stratégique à long terme indiquant comment créer et promouvoir la présence en ligne d’une entreprise en ligne en adhérant efficacement à une stratégie de croissance d’entreprise. Elle peut se constituer d’une série de stratégies commerciales mises en œuvre pour atteindre certains objectifs commerciaux de manière holistique. Cela inclut ceux qui sont formulés pour atteindre et dépasser les objectifs individuels de l’entreprise ainsi que les concurrents de l’entreprise. Dans le scénario commercial en constante évolution d’aujourd’hui, les stratégies de site Web font désormais partie intégrante de toute stratégie marketing réussie, car elles vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux globaux. Les stratégies de site Web s’avéreront très fructueuses si elles sont conçues avec un concept de planification d’entreprise solide, qui identifie les exigences commerciales de base d’une organisation, puis établit un plan stratégique pour répondre à ces besoins. En outre, ils devront être suffisamment flexibles pour évoluer en fonction des conditions changeantes du marché.

Avec un nombre toujours croissant d’entreprises qui s’aventurent sur le support en ligne, avoir une stratégie Web solide devient extrêmement important. Les entreprises, en particulier les petites qui ne peuvent pas se permettre de dépenser de l’argent dans des campagnes de marketing en ligne coûteuses, ne peuvent pas se permettre d’ignorer cet aspect. Pour prendre de l’avance sur la concurrence, les entreprises doivent utiliser une stratégie bien définie qui les aiderait à se tailler une niche sur le marché hautement concurrentiel. Cela n’est possible que lorsqu’une stratégie de marketing numérique et une stratégie de site Web appropriées sont mises en œuvre.

La première étape vers une stratégie de site Web bien définie et exécutée consiste à définir une stratégie basée sur la recherche de mots clés. Cela vous aidera à mieux comprendre les exigences du marché et à planifier en conséquence votre campagne de marketing en ligne. La recherche de mots-clés consiste à découvrir quels mots-clés sont recherchés par les internautes, ce qui peut finalement vous aider à dominer vos concurrents. Il est impératif que vous ayez une bonne compréhension de la structure des mots-clés ainsi que de l’importance de divers paramètres tels que la densité, la position, le niveau de concurrence, etc. de chaque mot-clé afin d’élaborer une stratégie de contenu gagnante qui peut générer un trafic de qualité vers votre site Internet.

La deuxième étape vers la création d’une stratégie Web gagnante consiste à décider d’une stratégie numérique qui vous aiderait à réussir à générer un trafic de qualité vers votre site. Il existe différentes manières d’atteindre cet objectif, notamment: la soumission d’annuaire, le marketing sur les réseaux sociaux, la publicité PPC et le référencement (Search Engine Optimization). L’optimisation des réseaux sociaux (SMO) est une autre technique qui vous aide à faire connaître vos produits et services dans le monde entier via diverses plateformes en ligne telles que Facebook, Twitter et YouTube. Le référencement est un autre moyen de générer un trafic de qualité vers votre site Web qui peut se convertir en clients en ligne. Le succès de toute campagne en ligne dépend de l’efficacité avec laquelle on met en œuvre une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche sur leur site Web.

La recherche de mots-clés est un autre élément crucial de toute stratégie de site Web, ce qui est nécessaire si vous souhaitez trouver les bons mots-clés pour générer un trafic de qualité vers votre site. En fait, de nombreux outils sont actuellement disponibles, tels que les mots publicitaires de Google, qui peuvent vous aider à trouver des mots clés pertinents pour votre entreprise. Pour trouver des mots-clés, vous aurez besoin de l’aide de la stratégie d’analyse interne de Google, connue sous le nom de Google Analytics. Cet outil étonnant vous fournit des informations détaillées sur les activités des visiteurs de votre site Web. L’un des aspects les plus utiles de Google Analytics est la possibilité de configurer des segments personnalisés pour un suivi plus poussé du comportement des visiteurs.

Une autre étape importante vers la construction d’une stratégie gagnante réside dans la sélection des bons mots-clés et des phrases clés qui définissent votre produit ou service. La recherche de mots-clés à l’aide de différents outils d’analyse de mots-clés tels que Google AdWords ou Yahoo Search Marketing (SEM) peut vous aider à identifier les mots-clés rentables que les visiteurs de votre site Web recherchent souvent. Une fois que vous avez identifié des mots-clés rentables, vous devrez incorporer ces mots-clés sur votre site Web. D’autres aspects importants de votre plan de référencement incluent la création d’une description de page de site Web décrivant brièvement votre produit ou service. Vous devez également inclure un lien vers la page d’accueil de votre site Web à la fin de chaque page.

La stratégie d’analyse Web est un autre élément essentiel de toute stratégie de site Web que vous souhaitez créer. Ce processus de suivi de l’activité sur votre site Web peut vous aider à évaluer votre stratégie de référencement actuelle et à suggérer des améliorations. Les outils d’analyse Web à cet effet incluent Google Analytics et Yahoo Webmaster Tools. En plus de surveiller vos efforts de référencement actuels, ces outils peuvent également être utilisés pour suivre la progression des sites Web de vos concurrents.

L’élaboration d’une stratégie de site Web réussie nécessite une planification et une mise en œuvre minutieuses. Il est essentiel de sélectionner les bons mots clés, d’employer une stratégie de contenu efficace et d’optimiser votre site Web pour le bon public cible. Une stratégie de marketing bien équilibrée qui intègre ces trois composants de base vous aidera à construire une stratégie de site Web qui a le potentiel de transformer votre entreprise en une réussite en ligne.

Web-marketing : 4 nouveaux conseils pour une stratégie efficace.

Web-marketing : 4 nouveaux conseils pour une stratégie efficace.

Tirer parti de la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans le succès du web-marketing. Selon les informations de Statista, il y avait environ 2,82 milliards d’internautes sur les réseaux sociaux à la mi-2019. Les utilisateurs des réseaux sociaux représentent environ 64% de l’ensemble de la population des internautes. Les trois principaux réseaux sociaux qui jouent un rôle clé dans les entreprises sont Facebook, YouTube et Instagram.

Plus de 30% des acheteurs en ligne effectuent des achats sur les réseaux sociaux, selon les dernières études. Un ratio élevé de plus de 23% d’acheteurs en ligne est influencé par les recommandations sur les sites Web de médias sociaux. Alors, il est important de mettre tous ses efforts dans le marketing des médias sociaux pour faire de son entreprise un succès commercial.

Utilisez la technologie de Réalité Augmentée

La RA est l’une des technologies les plus puissantes du commerce électronique et du marketing en ligne. Il est possible d’utiliser la technologie AR dans les applications mobiles afin d’augmenter considérablement le taux de conversion. La combinaison de la technologie AR, des images et du contenu vidéo peut participer à faire d’une entreprise un réel succès. 

Ciblez le bon segment de marché

Cibler le bon public est l’une des questions les plus complexes du web-marketing. Vous devez obtenir des informations exploitables sur les consommateurs, ce qui n’est pas possible sans l’utilisation d’outils et de technologies modernes. L’analyse des données des consommateurs pour étudier le comportement, l’intérêt, l’attitude, l’opinion, les valeurs et d’autres mesures ne peut être réalisée sans des outils d’analyse de données approfondis alimentés par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Il est nécessaire d’explorer les données des réseaux sociaux, des publicités Google, des recherches en ligne, des visites de sites Web et bien d’autres pour trouver le bon public.

Lorsque le bon public est finalement établi, il est plus facile de lancer une campagne de web-marketing qui fournira les résultats souhaités. 

Toujours afficher un blog Web de qualité

Le marketing numérique est beaucoup plus efficace et durable par rapport aux formes traditionnelles de marketing. Il permet de créer une grande valeur ajoutée pour le public, qui recherche principalement du contenu lié à la connaissance, à l’apprentissage et à la compréhension. Les sites Web de blog doivent inclure des articles, des vidéos et des images de qualité qui offrent une valeur ajoutée aux clients. Cela améliore l’expérience utilisateur et la confiance en la marque. 

Quelques conseils pour un web-marketing efficace.

Quelles stratégies d’action pour une ONG ?

Quelques conseils pour un web-marketing efficace.

Chaque marketeur, tout comme un entrepreneur, sait que le contenu est roi dans le paysage numérique. La création d’un contenu qualitatif et son utilisation efficace dans le marketing numérique stimulent considérablement une entreprise. Le web-marketing joue un rôle très important dans le succès des entreprises modernes qui sont fortement influencées par le marketing numérique de nos jours.

L’impact du marketing Web sur les entreprises modernes

Les dépenses mondiales consacrées aux publicités de web-marketing étaient d’environ 283,35 milliards de dollars en 2018 et devraient atteindre 517,51 milliards de dollars d’ici 2023. Le web-marketing est devenu très critique pour toutes les entreprises d’aujourd’hui. Il permet de promouvoir des produits ou des services et d’augmenter les ventes. Les principaux composants du web-marketing comprennent les publicités sur les réseaux sociaux, les publicités Google, le marketing par e-mail, le marketing par SMS, les blogs, les vidéos, les guides pratiques, le référencement et d’autres éléments à valeur ajoutée sur le Web.

Le web-marketing peut multiplier par 3 les ventes et réduire considérablement les dépenses publicitaires. Les entreprises ne peuvent survivre sans une utilisation efficace du web-marketing sur le marché extrêmement concurrentiel d’aujourd’hui. 

Chaque entreprise de marketing numérique embauche des équipes de développement à distance par le biais de l’externalisation informatique pour répondre à la demande croissante de mise en œuvre des outils de marketing numérique au stade du développement Web. Le marketing en ligne permet d’économiser une somme substantielle sur les publicités par rapport aux formes traditionnelles de publicités.

Voici quelques conseils utiles pour un web-marketing efficace

Un web-marketing efficace est axé sur l’information et alimenté par la technologie dans les environnements Web modernes. Les dernières technologies, les multiples canaux de marketing, les clics etc sont utilisés dans le web-marketing moderne. Les principaux composants nécessaires à la stratégie de web-marketing sont les suivants:

  • des données précises,
  • un talent technique qualifié,
  • des outils logiciels puissants,
  • une forte audience sur le réseau.

Le site Web doit être optimisé pour le référencement

Jusqu’à 77 237 recherches par seconde sont effectuées uniquement sur le moteur de recherche Google. Selon les dernières recherches, plus de 39% du trafic de commerce électronique provient des moteurs de recherche et plus de 93% de l’expérience en ligne commence par le moteur de recherche. Dans de telles circonstances, le référencement joue un rôle essentiel dans le succès de toute entreprise. Le référencement aide à créer du trafic organique, ce qui est le plus efficace en termes de taux de conversion du site. Un site Web optimisé pour le référencement doit suivre toutes les règles de base du référencement. Ainsi, il se doit :

  • d’être bien conçu
  • d’être réactif
  • d’avoir un plan de site approprié
  • d’offrir un contenu précieux composé de vidéos, d’images, de texte et d’informations graphiques
  • d’avoir des mots-clés être correctement incorporés
  • d’avoir des back-links optimisés
  • d’être optimisé pour le référencement 

Comment fidéliser un consommateur ? Les stratégies de fidélisation. 

Comment fidéliser un consommateur ? Les stratégies de fidélisation.

Chez le consommateur, on dénombre deux types de fidélités distinctes. Tout d’abord la fidélité dite comportementale, c’est-à-dire passive, qui consiste par exemple à fréquenter le boulanger le plus proche de chez soi, simplement parce que c’est plus simple. Et à l’inverse, on retrouve la fidélité dite attitudinale, où le consommateur est fidèle par choix, par exemple quand il décide de faire 15 minutes de marche pour aller chercher sa baguette de pain car il la trouve meilleure que celles des autres boulangerie de sa ville. Pa rapport à ces fidélités, l’entreprise devra oeuvrer pour les maximiser, au travers de calculs utilisant différents indicateurs tels que les taux de rétention, taux d’attrition et Valeur à Vie Client, permettant d’indiquer ce que rapportera le client durant un certain nombre d’années à l’entreprise.

Du point de vue de l’entreprise, plusieurs formes de stratégies de fidélisation peuvent être mises en œuvre : la fidélisation induite, et la fidélisation recherchée. La fidélisation induite se caractérise par une situation de fidélité totalement subit par le consommateur, dans laquelle il y a une volonté explicite de l’entreprise de limiter la liberté du consommateur. Deux exemples illustrent bien ce type de fidélisation : les forfaits mobile avec engagements, durant lesquels le consommateur est contraint de rester chez l’opérateur, qu’il soit satisfait, ou non, et Canal+, qui utilise cette stratégie depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. Une autre stratégie de fidélisation est la stratégie de fidélisation recherchée. Cette dernière est très différente et se caractérise par un comportement de fidélité obtenu par la mise en place d’actions marketing, où le but ne sera pas de restreindre la liberté du conso mmateur mais au contraire de séduire le consommateur en toute liberté. C’est notamment la stratégie mise en œuvre au travers des forfaits sans engagements, où le consommateur a la possibilité de se désengager du jour au lendemain, très rapidement et très facilement.

Une entreprise, lorsqu’elle veut mettre en place une stratégie de fidélisation recherchée, va mettre en place différents outils, tels que les programmes de fidélisation et de plus en plus, la Gestion Relation Client.

Les programmes de fidélisation vont avoir plusieurs objectifs, objectifs qui nécessitent l’utilisation d’outils particuliers. Le programme de fidélisation peut toucher uniquement la dimension transactionnelle, c’est-à-dire que l’entreprise se rendra compte que tell consommateur n’a pas acheté depuis un certain temps et l’incitera finalement à acheter rapidement avec la mise en place de carte de fidélité, de récompenses, de SMS, de lettre d’informations… Autre objectif, la dimension relationnelle, qui ici sera plus personnalisée avec par exemple un emailing très personnalisé, affichant le nom du client pour son anniversaire. Enfin, la dimension statutaire, fidélisation très forte où le client fait quasiment partie de l’entreprise, prend part à des parrainages, est convié à des ventes privées, fait partie du club des vente de l’entreprise etc. Le deuxième outil utilisé par les entreprises est beaucoup plus récent : la Gestion Relation Client (GRC). Elle consiste à rassembler des informations individualisées et détaillées sur les clients pour mettre en place des actions visant à les fidéliser. L’entreprise recueille alors des informations sur le web, les traite et les stocke dans la base de données de l’entreprise et les utilise ensuite pour mettre en place et mener des opérations de fidélisation individualisées.

Quelles étapes suivre pour réaliser son étude de marché ?

Lire aussi : Les grands domaines et les application de l’option photonique.

Quelles stratégies d’action pour une ONG ?

Les ONG (Organisations Non-Gouvernementales) définissent des stratégies d’action sur plusieurs années, concernant les zones d’action et les domaines sur lesquels elles souhaitent agir. Ces stratégies sont définies en fonction de l’urgence des besoins existants, et de leurs compétences. Par la suite, pour mettre en place leurs actions, les ONG vont répondre à des appels à projets, émis par les bailleurs de fonds. Ce sont des organismes qui financent des actions humanitaires.

Par exemple, dans le cas où la France décide de débloquer une certaine somme d’argent pour aider les victimes du conflit en République Centre-africaine, cet argent sera alors confié à un bailleur de fonds. Ensuite, les ONG qui répondent le mieux à ses propositions se verront attribuer une part de ces fonds pour réaliser leur mission. Les interventions des ONG dépendant donc à la fois de leur stratégie interne, et de celles des bailleurs de fonds, qui définissent les domaines et les zones d’action pour lesquelles elles offrent des financements. 

En parallèle, une ONG peut également avoir des fonds propres, et faire appel à des dons privé ou bien à des mécènes pour se financer. En 2018, la France comptait 5,16 millions de foyers ayant déclaré un don, soit 7,5% de la population française ! 

Le fonctionnement d’une ONG peut parfois ressembler à celui d’une entreprise classique. Elle compte une importante diversité de métirs au siège, et sur le terrain. Pour coordonner au mieux leurs actions, les ONG sont déployées sur plusieurs niveaux. Il y a tout d’abord le siège, basé dans le pays d’origine de l’ONG, qui définit le projet en accord avec l’appel à projets et les bailleurs de fonds en amont, et passe les commandes nécessaires à l’approvisionnement, afin de les dispatcher entre les bases nationales. Viennent donc ensuite ces bases nationales, qui sont le plus souvent dans la capitale, ou capitale régionale du pays d’intervention, et mettent en place les grandes lignes nationales des missions et les règles des ressources humaines. Elles comprennent aussi la coordination supports et techniques qui pilotent les bases locales. Ces bases locales, localisées au plus près des populations ciblées, mettent en place des activités sur le terrain et adressent un rapport mensuel à la coordination pays, entre autres. 

Les différents métiers nécessaires au bon fonctionnement d’une ONG s’organisent autour de ces différents niveaux, et représentent la totalité des travailleurs de l’ONG. Qu’ils soient locaux ou expatriés, les travailleurs des ONG se regroupent en différents statuts : salariés, volontaires, et bénévoles. Le salarié perçoit une rémunération, ce qui implique un engagement de sa part à plus long terme. De ce fait, plusieurs années d’expérience lui sont demandées, qu’elles soient acquises dans l’humanitaire, ou non. Le bénévole, lui, ne perçoit aucune rémunération. Tous les frais sont à sa charge, même si dans certains cas, les ONG s’occupent de l’hébergement et de la restauration. Le bénévole s’engage, sans toutefois avoir une quelconque obligation légale ou autre contrat de travail. Quant au volontaire, il ne perçoit pas non plus de rémunération, mais une indemnité de subsistance. Les volontaires représentent environ 80% des humanitaires expatriés. 

Tous ces niveaux permettent la bonne mise en place du projet, un suivi efficace, et assure de ne pas sortir des objectifs prévus. La coordination à plusieurs niveaux reste primordiale pour garder une cohérence entre tous les acteurs internes et externes à l’ONG. 

Les étapes à suivre pour réaliser son étude de marché.

Quelles étapes suivre pour réaliser son étude de marché ?

Dans la cadre d’une création d’entreprise particulièrement, l’étude de marché est l’étape essentielle pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Si vous avez déjà analysé le marché global du secteur d’activité de votre entreprise, il vous faut désormais vous concentrer sur le marché de votre entreprise, notamment les futurs clients et les futurs concurrents de votre offre. L’objectif est alors de comprendre le potentiel du marché pour votre offre. 

L’étude de marché se divise en quatre étapes. 

1- Segmenter ses clients. En effet, la première erreur que beaucoup commettent hélas, est de vouloir toucher tout le monde. Gardez bien à l’esprit que quand on vend tout à tout le monde, on ne vend rien à personne ! Vous n’arriverez jamais à développer votre offre si vous ne vous concentrez pas sur votre cœur de cible, c’est-à-dire les personnes pour lesquelles vous résolvez un vrai problème. Pour définir ce cœur de cible, vous pouvez choisir un critère socio-démographique (âge, profession…), un critère psychographique (mode de vie, opinions…) et enfin, un critère comportemental. 

2- Comprendre son client. Il vous sera essentiel de bien comprendre votre client pour mieux comprendre son problème et son besoin ! Pour se faire, vous pourrez vous aider de l’Empathy Map. Cette dernière vous permettra de rentrer dans la vie de votre cible lorsque celle-ci est confrontée à un problème. Que pense-t-il ? Que voit-il ? Qu’entend-il ? Que fait-il ? Cette carte vous permettra de répondre à toutes ces questions et ainsi de cerner au mieux votre cible. Pour utiliser cet outil, vous devrez cependant impérativement confronter vos hypothèses au terrain, en réalisant notamment des interviews avec vos cibles. 

3- Connaître ses concurrents. Il est important de s’informer sur ses concurrents. En effet, vous devrez apprendre d’eux, mais vous devrez aussi prendre votre place à côté d’eux. De plus, plus vous aurez de concurrents et plus vous montrerez à vos investisseurs qu’il existe un marché dynamique et que vous y avez votre place. Il existe trois types de concurrents. Le concurrent direct d’abord, qui propose la même offre que vous, le concurrent indirect, qui ne propose pas la même offre que vous mais qui répond au même problème que vous. Par exemple, si vous êtes fleuriste, vous pouvez être en concurrence avec le chocolatier en face de chez vous. Pourquoi ? Les fleurs et le chocolat sont deux cadeaux très appréciés et très souvent offert lorsque l’on va chez des amis notamment ! Enfin, il y a les futurs concurrents, qui sont des acteurs qui n’existent pas encor,e ou des acteurs déjà implantés sur le marché qui pourraient être des partenaires mais aussi de sérieux compétiteurs s’ils décidaient de lancer le même marché que vous. 

4- Se positionner. Pour ne pas entrer en confrontation directe avec vos concurrents, vous devrez vous positionner pour trouver le segment de clients qui n’est pas encore adressé par votre offre. C’est ainsi que vous pourrez toucher un fort cœur de cible pour asseoir votre entreprise et penser ensuite à son développement. 

Il est important de réaliser cette étude de marché avant de vous lancer ! Cela vous permettra de comprendre vos concurrents, et ainsi de pouvoir vous positionner à côté d’eux et donc de comprendre vos clients pour leur proposer l’offre de leur rêve. L’objectif final étant évidemment de bien vendre !